Activités éclair

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS ÉCLAIR

Compétences essentielles pour favoriser l’entrée des jeunes sur le marché du travail:

  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Confiance en ses capacités
  • Autonomie
  • Créativité
  • Leadership
  • Connaissances techniques (informatique, langues)

Quelques suggestions d'activités pour développer ces compétences:

Sciences: composer un menu qui favorise la concentration en période d’examens ou de travail. Mathématique: comparer 3 offres de banques de financement de cartes de crédit. Éducation physique: apprendre des exercices de respiration pour gérer son stress.
ECR: apprendre des techniques de communication efficaces lors d’un conflit. Géographie: compléter une recherche sur une problématique vécue quotidiennement dans un pays et proposer une solution. Français: composer une lettre de motivation pour un programme d’études.
Éducation physique: les élèves de 5e année organisent un tournoi de volleyball et entraînent les élèves de 1re année. Sciences: discuter de l’effet du sommeil sur le cerveau et des éléments favorisant le fonctionnement optimal des capacités cognitives. Anglais: simuler des conversations de touristes ou une entrevue d’embauche.
Histoire: étude du système judiciaire, mise en situation et débat d’équipe d’un dossier légal important au pays. ECR: recherche sur le processus d’immigration pour travailler à l’étranger. Éducation physique: création d’un court programme d’entraînement musculaire.
Sciences: calculer la valeur nutritive d’un menu de restauration rapide et proposer des changements pour améliorer le menu. Géographie: comparer 3 emplois (tâches, conditions de travail) dans 5 pays différents. Mathématique: compléter un budget comparatif de projet d’études en résidence collégiale ou à la maison familiale.
Histoire: présenter un personnage important en expliquant son parcours professionnel. ECR: discussion sur le don d’organes et la gestion des listes d’attente des patients. Anglais: planifier un itinéraire de voyage d’affaires à Hong Kong.