À propos de nous

Contactez-moi
Je suis très heureuse de partager les outils de ce programme avec tous les établissements secondaires du Québec.  Ce programme est développé et expérimenté dans un établissement scolaire privé mais pour m’assurer qu’il est aussi adaptés aux établissements secondaire publics, une conseillère d’orientation du réseau public m’a conseillée pendant le développement du programme.  Un professeur de développement de carrière a également participé au développement et à la révision du programme.
N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de répondre à vos questions et partager notre expérience avec vous. De votre côté, si vous réalisez des activités qui cadrent bien avec ce programme et que vous êtes intéressés à les rendre disponibles, veuillez me les faire parvenir.  Je les diffuserai sur ce site et prendrai soin de bien identifier les auteurs des activités.
Johanne Laroche, conseillère d’orientation                   
Créatrice et gestionnaire du programme

L’origine de notre programme

Depuis plus de 10 ans, nous avons développé plusieurs activités en classe pour favoriser la démarche d’orientation de nos élèves.  Quand je rencontre les élèves ou qu’ils discutent en classe, on aborde leurs intérêts, leurs valeurs et aptitudes.  Très souvent, les élèves ne semblent pas les connaître.  On leur demande de faire des introspections alors qu’ils ont peu d’expérience pour enrichir leurs réflexions. Ils font alors des choix en fonction de leur connaissance actuelle d’eux-mêmes et du marché du travail.  Malheureusement, ils ne font pas toujours des choix qui leur conviennent, car ils ne se connaissent pas bien et ne sont pas conscients de toutes les possibilités scolaires et professionnelles.

Nous avons donc testé une activité où les élèves étaient en action et complétaient des tâches similaires à celles du marché du travail.  À la fin de l’activité, les élèves étaient capables de dire exactement ce qu’ils avaient apprécié, dans quelles étapes ils étaient confortables et ce qu’ils avaient appris sur eux-mêmes, ainsi que sur le marché du travail.  Quand les élèves sont en action, ils se découvrent et développent à la fois les compétences personnelles nécessaires à leur future carrière.  Encourager les élèves à se mettre en action, prendre des risques, essayer quelque chose de nouveau: voilà la façon idéale de les aider à se connaître, se motiver à l’école et faciliter leurs choix professionnels futurs.

Partenaires

Ce projet a été développé grâce à une généreuse subvention de la Counselling Foundation of Canada. Ils ont accueilli mes idées et m’ont offert le soutien nécessaire à la concrétisation de ce programme.

La Direction et le personnel du Collège Saint-Maurice ont également appuyé et encouragé la création de ce programme.

L’équipe

Une équipe d’enseignants et de professionnels dynamiques du Collège Saint-Maurice a participé à la création de ce programme.  Ils ont proposé des idées innovatrices, dans les matières enseignées.  Ils sont très motivés à partager leur passion avec d’autres enseignants et ont à cœur la réussite de leurs élèves.

Merci

Un merci particulier à Myriam Chapdelaine, enseignante, ma partenaire de création du programme. Elle comprend les besoins des élèves et démontre l’audace pour réaliser des activités originales et motivantes.

Le support continu et les idées originales de Nicolas Humbert, responsable du soutien informatique, sont présentées dans ses excellentes productions vidéographiques et ce site web.